Mettre en place un service de nettoyage de bureaux peut être une tâche ardue. Il existe des centaines d’entreprises à Paris offrant des services de nettoyage de bureaux, et le choix peut à lui seul être écrasant.
Il est pourtant essentiel d’avoir un programme de nettoyage de bureaux régulier et professionnel, alors ne vous laissez pas décourager par l’ampleur de la tâche !
Pour vous aider à rendre le processus simple et direct, nous avons compilé un guide pour trouver le service de nettoyage de bureaux parfait à Paris.
Considérez vos besoins
La première étape de la mise en place d’un nouveau service de nettoyage est de prendre en compte vos besoins.
Lorsqu’il s’agit de nettoyage de bureaux, il y a quelques points à prendre en compte :
Les tâches qui doivent être accomplies
Vous devez réfléchir à la nature des tâches pour lesquelles vous avez besoin d’aide. Pensez à la taille de votre bureau, notamment au nombre de bureaux, de toilettes, de cuisines, etc. Quelles sont les tâches pour lesquelles vous avez besoin de l’aide de votre nettoyeur et quelles sont les tâches, le cas échéant, dont s’occupent les employés du bureau ?
Dressez une liste rapide des tâches que vous aimeriez que votre nettoyeur effectue, afin de pouvoir en faire part à tout prestataire de services potentiel.
La fréquence du nettoyage
Ensuite, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous aurez besoin d’un nettoyage. Tous les quinze jours ? Une fois par semaine ? Tous les jours ?
Cela dépendra en grande partie de la taille et de l’activité de votre lieu de travail. Si vous êtes très fréquenté, 7 jours sur 7, par exemple, il est probable que vous aurez besoin d’un nettoyage plus régulier qu’un bureau spacieux qui n’est occupé que quelques fois par semaine.
Examinez également votre liste de tâches. Toutes ces tâches doivent-elles être accomplies à chaque visite, ou y a-t-il des tâches quotidiennes, des tâches hebdomadaires et des tâches plus ponctuelles ?
Il se peut que vous deviez trouver un service capable de s’adapter à des durées de nettoyage variables, en fonction des tâches requises à chaque visite.
Le calendrier de vos nettoyages
Lorsque vous réfléchissez à votre formule de nettoyage, vous devez vous demander à quel moment cela fonctionne le mieux. Pour certaines entreprises, le nettoyage en journée est suffisant. En revanche, si votre lieu de travail est très fréquenté, il est préférable d’opter pour un nettoyage en soirée. Il se peut même que vous trouviez que le nettoyage tôt le matin soit le mieux adapté à vos besoins.
Assurez-vous de connaître les possibilités avant de rechercher des prestataires de services potentiels – toutes les entreprises de nettoyage ne fonctionnent pas « 24 heures sur 24 ».
Flexibilité de votre arrangement
Selon l’environnement de votre bureau, il se peut que vos besoins soient difficiles à prévoir et qu’ils changent d’une semaine à l’autre.
Certains services de nettoyage de bureaux vous demanderont de signer un contrat dans lequel vous vous engagez à respecter vos conditions de nettoyage. Cependant, si vos besoins changent, cela ne conviendra pas à votre lieu de travail.
Beaucoup de nos clients apprécient la flexibilité de la plateforme Agence Nettoyage Paris, en sautant des nettoyages inutiles certains jours, ou en ajoutant des nettoyages complémentaires plus longs lorsqu’ils sont nécessaires.
Réfléchissez bien à ce point avant de vous engager dans un contrat qui ne vous apportera peut-être pas la flexibilité dont vous avez besoin.
Recherche et sélection des prestataires de services potentiels
Bien que cela puisse sembler évident, il est essentiel que vous consacriez du temps à la recherche de prestataires de services potentiels. Utilisez Google pour trouver des entreprises locales de nettoyage de bureaux bien établies et renseignez-vous sur leurs services.
Recherchez des évaluations élevées sur des plateformes d’évaluation comme Google, Trustpilot ou notre site agence nettoyage paris, et lisez les témoignages de clients sur les sites Web des prestataires que vous envisagez d’utiliser.
Lorsque vous recherchez des prestataires de services, comparez vos besoins aux services qu’ils proposent. Un prestataire de services peut avoir des critiques élogieuses, mais si le service qu’il propose ne correspond pas tout à fait à vos besoins, il est peu probable que cela fonctionne.
Si vous n’êtes pas sûr qu’un prestataire de services vous convienne, vous pouvez toujours le contacter par téléphone, par chat en direct ou par courrier électronique et voir s’il est en mesure de vous fournir le service que vous recherchez.
Notez une liste de fournisseurs de services adéquats au fur et à mesure que vous les rencontrez, en notant les aspects positifs et négatifs de chaque service.
Comparez les devis
Une fois que vous avez établi une liste de prestataires de services potentiels, il est temps d’obtenir des devis.
La plupart des prestataires de nettoyage de bureaux vous demanderont de remplir un formulaire en ligne concernant la taille de votre bureau et vos besoins en matière de nettoyage. Vous aurez déjà toutes ces informations à portée de main depuis l’étape 1, donc cela devrait être simple et agréable ! Votre devis vous sera généralement communiqué par téléphone ou par courrier électronique.
Certains fournisseurs peuvent insister pour qu’une visite des bureaux soit organisée avant de s’engager sur un devis. D’après notre expérience, cela ne devrait pas être nécessaire avant votre premier nettoyage – après tout, vous pouvez toujours apporter des changements mineurs à l’arrangement après le premier nettoyage, si trop ou trop peu de temps a été prévu.
Une fois que vous aurez obtenu des devis approximatifs de chaque prestataire de services, vous voudrez revoir vos notes précédentes. Comparez le prix de chaque prestataire de services, en gardant à l’esprit votre propre budget. Il est important que vous ne preniez pas une décision purement basée sur le prix ; revoyez les avantages et les inconvénients que vous avez notés précédemment et considérez le prix comme un élément d’une vision globale de chaque prestataire.
Une fois cette étape franchie, vous devriez être en mesure de choisir votre favori, ou du moins d’avoir une bonne idée de vos préférences.